SANTÉ DE L'OCÉAN
René Quinton - pionnier des sciences de l'océan - et il y a d'autres dans nos pages.
   
Professor Dr. Marc François Paya est un docteur en médicine à l'university de Montpellier. Il est membre de académie de New York, membre de l'association orthopédique américaine et membre de l'association Francesca da Dor et directeur médical des ses laboratoires.
 
Qualifications en portugèse:
Protocolo sugerido pelo Professor Dr. Marc François Paya, Doutor em Medicina pela Universidade de Montpellier, membro da Academia de Ciências de Nova York, membro da Associação Americana de Ortopedia, membro da Associação Francesa da Dor e diretor médico dos Laboratoi
 

 
L'EAU DE MER HYPERTONIQUE
DANS L'ENTRAINEMENT DES ATHLÈTHES
 
EXPÉRIENCE AVEC L'EAU DE MER HYPERTONIQUE SUR DES CYCLISTES
 
Cyclists
 
Le directeur de l'évaluation: Dr. Marc François PAYA
Directeur d'études, facultée en médicine, Paris XIII
et membre de l'Académie de la Science à New York
 
Résumé de l'expérience: 
 
L'expérience a été réalisée sur une équipe de cyclistes non professionnels. Cette expérience démontre que l'apport naturel total en ions minéraux contenus dans l'eau de mer qu'est le QUINTON HYPERTONIC BUVABLE [Plasma Marin] et qui est physiologiquement compatible avec l'organisme humain permet d'améliorer tant les paramètres subjectifs que les paramètres objectifs des cyclismes. L'utilisation d'une règle analogique comme méthode d'évaluation est une nouveauté efficiente dans ce genre d'expérience.
 
But de l'expérience: 
   
Déterminer l'effet de l'EAU DE MER HYPERTONIC BUVABLE sur des cyclistes d'âges différents pendant un mois. La dose moyenne de l'eau de mer HYPERTONIC BUVABLE utilisée est de 4 ampoules par jour. Les parcours réalisés sont de l'ordre de 150 km par semaine.
 
Posologie:
 
Pendant les courses cyclistes:
                   2 ampoules avant le départ de la course
                    2 ampoules après la course
 
En dehors des courses cyclistes:
                    2 ampoules le matin
                    2 ampoules l'après-midi
                    De deux à cinq fois par semaine
 
Méthodologie de l'expérience:
 
L'expérience est réalisée sur un groupe non homogène de cyclistes appartenant au même club. Le groupe se compose principalement d'adeptes du cyclisme et d'un ancien professionnel mais tous détiennent des prix gagnés lors de compétition dans le passé. Avant le début de l'expérience, des questions sont conjointement élaborées entre le groupe de cyclistes et l'expérimentateur.
 
Deux questionnaires sont utilisés pendant l'expérience. Le premier questionnaire correspond au jour 0 et le deuxième questionnaire correspond au jour 30. L'évaluation se fait en fonction d'une règle analogique allant de 0 à 10 points.
 
La note 0 fait référence à un état physique très déficient alors que la note 10 fait référence à une excellente condition physique.
 
C'est le sportif lui-même qui définit, d'après la règle analogique, sa condition physique. Il s'agit là d'une appréciation « subjective » comme on a l'habitude de le faire par rapport à l'évaluation de la douleur dans les unités cliniques anti-douleur. Cette appréciation subjective est modulée par une appréciation « objective » du sujet lors du jour 30. En effet, ce dernier doit à nouveau donner ses commentaires et observations par rapport au jour 0 ainsi qu'évaluer ses performances physiques.
 
Le premier questionnaire permet donc de définir l'état physique général du cycliste au jour 0 alors que le second questionnaire permet d'évaluer l'état physique du cycliste une fois que la cure de QUINTON HYPERTONIC BUVABLE est terminée au jour 30.
 
Les cyclistes s'engagent à remplir les deux questionnaires pendant l'expérience.
Parallèlement, un suivi médical (sans incidence) a également lieu pendant toute la durée de l'expérience.
 
Une fois que le premier questionnaire (Jour 0) est complété, il est remis au médecin chargé de l'expérience. Le sportif n'a donc pas accès à ce premier questionnaire lorsqu'il lui est demandé de remplir le second questionnaire correspondant au jour 30.
 
Le deuxième questionnaire (Jour 30) correspond à des réponses « en temps réel » surprenant ainsi plusieurs intéressés qui ont vu une modification évidente de quelques-uns uns des paramètres utilisés.
 
Plusieurs cyclistes ont participé à la rédaction des observations. Ils ont notamment souligné l'importance de certains paramètres liés à l'analyse comportementale pendant et après les courses cyclistes. Il s'agit là autant d'une analyse individuelle que d'une analyse de groupe.
 
Résultats de l'expérience:
 
L'analyse individuelle met en évidence de façon objective l'amélioration de tous les paramètres des cyclistes à l'exception de deux d'entre eux chez qui l'on a pu noter une augmentation de l'activité nerveuse.
 
Un seul cycliste a abandonné le traitement en raison d'une HTA sévère (par simple précaution) qu'il n'avait pas signalée lors du jour 0 au personnel médical.
 
Voici ce que cette étude met de remarquable en évidence:
 
1. Il y a augmentation de la capacité d'endurance, de résistance et de récupération. Cela est confirmé par un meilleur niveau de fond pour tous les cyclistes qui ont pris part à l'expérience.
 
2. La capacité de poursuite de l'effort physique et d'accélération dans les côtés/pentes montre que le corps atteint son meilleur niveau de mobilisation énergétique possible.
 
Les résultats statistiques de cette étude sont objectivés dans le tableau n° 1.
 
Tableau 1
 
Question
 
Paramètres observés
Évaluation au
Différence
Jour 0 et jour 30
en %
Jour 0
Jour 30
1
Forme physique
35
53
+51
2
Résistance à l'effort
40
55
+37.5
3
Performance
30
52
+73
4
Récupération physique
33
53
+60
5
Tension nerveuse
23
33
-43
6
Accélération
29
53
+36
7
Capacité de suivi
33
56
+78
8
Montée des côtes
28
49
+75
9
Endurance physique
38
51
+34
Le changement relatif des paramètres étudiés pour l'ensemble du groupe est illustré à la fig. n° 1.
 
Figure 1 (Cliquez pour aggrandir)
 
Graphique des résultats
 
Conclusions de l'expérience:
 
L'administration de l'eau de mer hypertonic buvable, aux doses prescrites, permet une amélioration objective des performances physiques chez les sportifs, statistiques à l'appui. Les résultats sont particulièrement significatifs en ce qui concerne le niveau de performance, la capacité de récupération et la capacité à maintenir l'effort physique pendant la course cycliste et lors de la montée de pentes.
 
A notre avis et selon la bibliographie disponible, l'apport de micro nutriments minéraux cellulaires naturels, identique mais quantitativement supérieur à celui que l'on retrouve dans la composition du Milieu Interne, expliquerait que le Quinton hypertonic buvable permet de rétablir de manière significative tous les paramètres étudiés. Ainsi, l'utilisation d'un produit totalement naturel comme le Quinton hypertonic buvable ouvre de nouvelles portes pour les sportifs et leur offre de multiples possibilités sans que ceux-ci n'aient à subir les inconvénients liés aux substances de type « doping » que l'on retrouve généralement dans le milieu sportif.
 
Dr. Marc-François Paya
June 1998
 

 
QUESTIONNAIRE d'ÉVALUATION
 
Nom et prénom:
Âge:
Adresse:
Date:                                                   Signature:
 
INSTRUCTIONS:
 
Indiquer les chiffres entre 1 et 10 aux questions posées:
(Le chiffre 1 correspond aux pires valeurs, le chiffre 10 aux meilleurs valeurs).
 
 
1. Vous sentez-vous en forme?
1 - Pas du tout
10 - Très en forme

Votre choix
 
2. Quelle est votre résistance à l'effort?
1 - Très peu résistant
10 - Très résistant

Votre choix
 
3. Quelle est votre performance sportive?
1 - Très mauvaise
10 - Très bonne

Votre choix
 
4. Quel est votre niveau de récupération?
1 - Pas acceptable
10 – Excellent

Votre choix
 
5. Vous sentez-vous nerveux?
1 - Très nerveux
10 - Très peu nerveux

Votre choix
 
6. Quelle est votre capacité d'accélération pendant la course?
1 - Très limitée
10 – Excellente

Votre choix
 
7. Quelle est votre niveau de suivi pendant la course?
  1 - Très mauvais
10 - Excellent

Votre choix
 
8. Quelle est votre capacité de monter les côtes?
1 - Très limitée
10 – Excellente

Votre choix
 
9. Quelle est votre endurance physique?
1 - Très mauvaise
10 - Excellente

Votre choix
 

 
RÉFERENCES:
 
1. Première rencontre de Médecine et du Sport; Evian-France Prof. Yannick Guezennec; Panorama du Médecin, Juin 1996, Dr. Brigitte Blond
 
2. Dr. M.F. Paya, Pratique de l'utilisation de l'eau de mer en thérapeutique, 11ième symposium International sur la Médecine sportive, San Rémo, 1997.
 
3. Dr M.F. Paya, Expérience clinique avec l'eau de mer hypertonic dans un groupe de cyclistes, le séminaire sur la méthode thérapeutique marine, Alicante, Espagne, Juin 1998.
 

Retour en haut